Navigation Menu
Le Portugal : quand le Fado n’est pas mélancolie

Le Portugal : quand le Fado n’est pas mélancolie

By on 30 Déc 2014 in Récits de Séjour | 0 comments

Un jardin atlantique

Enclavé entre le Royaume espagnol et l’océan Atlantique, dans l’extrême sud-ouest de l’Europe, le Portugal s’est très tôt tourné vers la mer. Les pêcheurs côtiers et les marchands pratiquant le cabotage furent vite remplacés par les explorateurs qui découvrirent puis colonisèrent un empire à l’échelle mondiale, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique.

Les richesses fabuleuses accumulées par ces conquêtes financèrent et favorisèrent le développement d’universités, de monastères et de palais qui font aujourd’hui toute la beauté du patrimoine historique et architectural portugais. Marqué par la dictature qui ferma les frontières jusqu’en 1974, le pays a connu depuis un développement important qui lui confère une place incontournable dans l’espace européen. Son patrimoine, ses plages, son vin réputé et ses paysages vallonnés, plantés d’olivier, en ont fait une destination touristique de premier ordre, attirant chaque année près de 25 millions de visiteurs.

Le pays ne se limite pas, par ailleurs, à ses frontières continentales. Il comprend également deux archipels d’importance, les Açores et Madère. Le second, appelé aussi l’île aux Fleurs, est un véritable jardin tropical, perdu au large des côtes atlantiques. L’activité volcanique y a dessiné des paysages époustouflants de falaises battues par la houle atlantique et de pics acérés émergeant dans la brume mais y a également donné une terre riche où poussent fruits exotiques et fleurs par millions.

Prévoir ses weekends au Portugal

Le pays se prête à toutes les envies de voyage et Amplitudes pourra vous aider à définir la vôtre.

Les villes de Lisbonne et de Porto se révéleront idéales le temps d’un weekend culturel. Vous pourrez également préférer goûter la douceur de vivre portugaise, en flânant sur le port, dans les ruelles en pente parcourues par l’antique tramway, ou en écoutant le chant émouvant du fado en dégustant un verre de porto.

Si vous disposez de plus de temps, Amplitudes vous proposera un circuit en liberté, de Porto, dans le nord, à Lisbonne. Au volant de votre voiture de location, à votre rythme, vous alternerez visites et balades, tout en profitant de la beauté et de la sérénité des paysages. Pour un dépaysement total, pourquoi ne pas choisir une escapade à Madère ?

L’île de l’éternel printemps sera une incessante succession de surprises. Les petits villages de pêcheurs au pied des falaises, les émouvantes églises coloniales, les plantations de vigne comme suspendues à la falaise et les fleurs à profusion, vous laisseront des impressions inoubliables.

Enfin, les marcheurs découvriront un réseau de près de 1 000 km de chemin, à la pente douce et au tracé spectaculaire, car suivant le cours des canaux d’irrigation, les levadas, parfois creusés il y a plus de deux siècles à flanc de falaise. Pour finir, à Madère comme sur le continent, le pays regorge de possibilités pour des vacances balnéaires reposantes.

Pays tout proche mais qui a tant à offrir, le Portugal vous invite à la découverte et à la détente. Une expérience de tous les sens qu’Amplitudes vous propose d’organiser selon vos envies.

 

Laisser un commentaire