Navigation Menu
Séjour adapté aux personnes à mobilité réduite : les Splendeurs de Paris

Séjour adapté aux personnes à mobilité réduite : les Splendeurs de Paris

By on 16 Déc 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

Fer de lance de la richesse et de la culture européenne depuis des siècles, Paris sous les influences successives de monarques et d’empereurs a vu son patrimoine architectural évoluer au gré des siècles, au cours des guerres et des révolutions. Avec le séjour adapté d’Amplitudes, on découvre la Ville Lumière à chaque coin de rue ou en parcourant les grands axes au bout desquels trônent la plupart des majestueux monuments. Lors de ce séjour adapté aux personnes à mobilité réduite, on s’émerveille devant la richesse du patrimoine de cette capitale mythique.

Jour 1 : Splendeurs de Paris au pied de la Tour Eiffel

Accueil et assistance à l’aéroport. Remise de votre voiture de location adaptée aux personnes à mobilité réduite. Départ en direction de Paris et installation à votre hôtel. Temps libre selon votre heure d’arrivée. Dîner dans un restaurant parisien au pied de la Tour Eiffel.

Jour 2 : Tour panoramique avec chauffeur guide et découverte des lieux parisiens emblématiques

Profitez d’un véritable taxi londonien adapté aux personnes handicapées et partez à la rencontre des principaux sites parisiens. Ce tour panoramique sur les rives droite et gauche est évoqué à titre d’exemple. Il permet d’effectuer une découverte libre des musées ou autres monuments emblématiques de la capitale. D’autres arrêts sont possibles en fonction des souhaits des visiteurs. Vous trouverez ci-dessous nos idées de parcours !

La Tour Eiffel

Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel ou « Grande Dame de Fer » accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs. Devenue un monument parisien incontournable, cet édifice construit par Gustave Eiffel en 1889 devait être provisoire… Du haut de ses 324 mètres, elle domine la Ville Lumière et se pare d’or à la tombée de la nuit. Avec plus de 10000 tonnes, 18000 pièces métalliques assemblées par 2500000 rivets, elle s’octroie régulièrement un coup de jeune et, dernière coquetterie en date, s’est dotée au 1er étage d’un plancher de verre.

Le Champs de Mars

Ce grand jardin ouvert s’étendant au pied de la Tour Eiffel jusqu’à l’Ecole Militaire a été inauguré en 1780. Tout au long de son histoire il fut le théâtre des événements les plus variés mais sert aussi aux Parisiens et aux touristes qui aiment y pique-niquer, écouter de la musique ou admirer le soir le scintillement de la Tour Eiffel.

L’Opéra Garnier

Ce lieu hors du commun a été créé en 1861 par l’architecte Charles Garnier à la demande de Napoléon III. L’Opéra Garnier, salle de spectacle de 2013 places assises réparties sur 5 étages, s’intègre alors parfaitement dans le style Haussmannien de la fin du Second Empire. Aujourd’hui, il fascine toujours par sa richesse, sa décoration, son éclectisme et l’audace du programme architectural de son concepteur.

La Pyramide du Louvre

Œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, la pyramide est la 3ème œuvre la plus vue avec la Joconde et la Vénus de Milo. Ce polyèdre de 1000 m² en surface de base et de 21,65 m de hauteur pèse 95 tonnes d’acier. Un mythe laisse planer le doute qu’il serait l’œuvre du Diable avec 666 plaques de verres, nombre usuellement associé à Satan. Rassurez-vous, les derniers décomptent totalisent officiellement 673 facettes…

Le Pont des Arts

Le Pont des Arts traverse la Seine en reliant les quais Malaquais et Conti au niveau de l’Institut de France jusqu’aux quais du Louvre et François-Mitterrand au niveau de la cour carrée du Palais du Louvre. Devenu monument historique depuis mars 1975, il était le lieu de rendez-vous des romantiques venant sceller leur amour d’un cadenas éternel. Cupidon n’aura pas « fait le poids » car trop lestées, les grilles devenues dangereuses ont été remplacées par des panneaux vitrés. Ne restent plus aux amoureux que les selfies…

La Cathédrale Notre-Dame

Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, c’est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique parisien, à l’extrémité de l’île de la Cité, elle fut édifiée du Moyen-Âge jusqu’au XVe siècle et fit l’objet d’une restauration au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc.

Le Musée d’Orsay

Réputé dans le monde entier pour sa gigantesque collection d’art impressionniste, le Musée d’Orsay abrite aussi toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Peintures, sculptures, architecture, photographie, arts décoratifs, expositions permanentes et temporaires se succèdent dans des espaces entièrement rénovés au cœur d’une gare aux allures de palais, inaugurée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

Les Champs-Elysées – De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe

Etape incontournable de tout périple parisien, l’avenue des Champs-Elysées passe pour être la « plus belle avenue du monde ». Tronçon emblématique d’environ 2 km entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe, elle égrène sur toute sa longueur des enseignes prestigieuses et reste le symbole de Paris au même titre que la Tour Eiffel.

Le Grand Palais

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais faisait partie d’un programme architectural urbain visant à créer une perspective entre l’avenue des Champs-Elysées et les Invalides. Ses 77000 m² abritent régulièrement des salons et des expositions prestigieuses.

Le Trocadéro

Retour vers la Tour Eiffel par les jardins du Trocadéro et ses 93930 m² d’espaces verts incontournables. Le centre de ces jardins abrite la célèbre fontaine de Varsovie et ses 20 canons à eau offrant un magnifique spectacle aquatique que viennent agrémenter quelques sculptures comme les chevaux dorés, la tête de taureau, « L’Homme » de Pierre Traverse et « La Femme » de Daniel-Joseph Bacqué.

Jour 3 : Visite du château de Versailles et des Jardins Royaux.

Edifié à la gloire de la monarchie absolue par Louis XIV, le château de Versailles se devait d’être le plus beau palais du monde, symbole de sa toute puissance. Résidence officielle du royaume d’une superficie de 6,32 hectares, le lieu réunissait alors pour la première fois dans l’Histoire de France, le roi, le gouvernement et les grands seigneurs. Dans une incroyable harmonie architecturale se succèdent au total 2300 pièces, dont 1000 pièces musées.

Dans le parc du château on admire les Jardins Royaux, le Petit et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Jour 4 : Découvrez la capitale à votre rythme, choisissez vos excursions

Journée libre pour profiter à votre rythme d’une ville magique qui a beaucoup à vous offrir. Amplitudes.com vous propose des excursions disponibles en option.

Jour 5 : Escapade au Musée du Louvre

Cette ancienne demeure des rois de France est devenue depuis 2 siècles l’un des plus grands musées du monde. Il accueille 35000 œuvres dans 60600 m² de salles dédiées aux collections permanentes à découvrir avec un audio-guide et divisées en 8 départements :

  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités orientales
  • Antiquités romaines et étrusques
  • Antiquités grecques
  • Sculptures
  • Peintures
  • Objets d’art
  • Arts de l’Islam et Arts graphiques du Moyen-Âge jusqu’à 1848.

En soirée, profitez d’un dîner-spectacle au Paradis Latin, sur fond de French Cancan. Ce cabaret, l’un des plus réputés de la capitale est aussi le plus ancien puisque construit en 1802 par Napoléon Bonaparte. Offrant une ambiance chaleureuse et familiale, il est devenu aujourd’hui le temple du glamour et de l’élégance. Le Paradis Latin est également réputé pour sa cuisine raffinée et la qualité de ses spectacles.

Jour 6 : fin du séjour à Paris

Dépose de votre véhicule de location à l’aéroport.

Plus d’informations sur www.amplitudes.com/voyage/france/sejour-paris/splendeurs-de-paris.html.

 

Laisser un commentaire