Navigation Menu
Séjour Adapté : la Découverte des Châteaux de la Loire

Séjour Adapté : la Découverte des Châteaux de la Loire

By on 10 Nov 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

Au cœur d’une terre jadis choisie par les rois de France pour installer leur cour, le site des châteaux de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est emblématique du raffinement et de l’élégance à la française. De Charles VII à Henri III, 9 monarques élurent domicile dans ces bastions où les derniers Valois célébrèrent avec panache le mariage de la Renaissance et du bon goût français.

A bord d’un véhicule de location adapté, vous sillonnerez les magnifiques paysages qui résonnent encore des fastes de la Renaissance. Ponctué par des visites dans de majestueux châteaux et des dégustations de vins d’exception, vous profiterez à votre rythme de la douceur de vivre propre à la Sologne.

Une grande majorité des châteaux situés dans la Vallée de la Loire étant inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il est très difficile de réaliser des travaux d’aménagement afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de ce fait certains endroits comme les étages sont inaccessibles. Pour un séjour adapté, il existe cependant des solutions alternatives comme les projections en 3D pour que les visiteurs en fauteuil roulant puissent admirer la splendeur de ces superbes monuments historiques.

Jour 1 : Paris – Tours

Accueil à l’aéroport avec une voiture de location aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Vous prendrez ensuite la route vers Tours et aurez le reste de la journée libre pour vous reposer. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Deux joyaux du Val de Loire, Chenonceau et Chambord

Chenonceau est appelé aussi « Château des Dames » à cause de l’empreinte laissée par Katherine Briçonnet, qui le fit construire en 1513, par Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise de Lorraine, qui l’habitèrent et le décorèrent, puis par Louise Dupin et Marguerite Pelouze, qui le sauvèrent des affres de la Révolution et le restaurèrent. Reconnaissable par sa silhouette singulière, sa galerie de 60 mètres sur un pont de 5 arches qui enjambe le Cher, il témoigne d’un art de vivre raffiné.

Le château abrite une remarquable collection de peintures de grands maîtres comme Murillo, Nicolas Poussin, le Tintoret, Rubens, Van Loo et bien d’autres, ainsi qu’une sélection rarissime de tapisseries des Flandres datant du 16ème siècle.

Le rez-de-chaussée du château et les jardins étant accessibles en fauteuil roulant, la découverte du site passe par la visite de la chambre de Diane de Poitiers et le Salon François 1er. Côté jardins, on admire la décoration florale renouvelée au printemps et en été qui abrite 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine et la grande allée d’honneur menant au château bordée de platanes sur environ 1 km.

Construit par François 1er en 1519 au bord de la rivière Cosson et au cœur d’une forêt giboyeuse, Chambord est un somptueux édifice aux influences françaises et italiennes, qui permit au monarque d’assouvir sa passion pour la chasse. Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, et une salle vidéo permet de découvrir les étages grâce à des projections 3D.

Le château impressionne par son gigantisme, ses proportions harmonieuses, son alchimie de formes et de structures ne laissant rien au hasard. Sa silhouette unique offre 156 mètres de façades, 77 escaliers, 426 pièces, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Visite de caves viticoles

Ce jour sera consacré à des visites de caves et à des dégustations de vins de la région.

La première étape sera la grotte des vins de Montlouis, labellisée Tourisme & Handicap. Cette visite donnera l’occasion de tester 3 vins et de repartir avec un cadeau, une cuvée du 50ème anniversaire de la cave.

Puis vous profiterez d’une dégustation à la Maison des Vins de Cheverny, également labellisée Tourisme & Handicap. La cave est située en face du château de Cheverny, qui n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant ; mais la visite de ses jardins permet d’apprécier sa formidable architecture extérieure. Ce château dressé au cœur d’un immense parc peuplé de cèdres titanesques et d’essences rares, est célèbre dans le monde entier pour sa tradition de vénerie et pour avoir inspiré Hergé, le dessinateur de Tintin, dans sa représentation de Moulinsart, le château cher au capitaine Haddock.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Villandry, le château aux 6 jardins

Construit par Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er, Villandry, achevé en 1536, est l’un des derniers grands châteaux édifiés près de la Loire. Il abrite 6 magnifiques jardins en terrasses qui ont obtenu le label de « Jardin Remarquable », avec notamment :

  • Un jardin d’ornement planté de hauts buis, aux couleurs de l’amour, tendre, passionné, tragique et volage,
  • Un jardin d’eau au Sud établi, autour d’une large pièce d’eau et entouré de tilleuls
  • Un jardin labyrinthe planté de charmilles,
  • Le jardin du soleil,
  • Le jardin des simples, aux plantes aromatiques et médicinales, selon la tradition du Moyen-Age,
  • Un superbe potager décoratif sur un hectare.

Pour visiter le château, procurez-vous un guide détaillé sur les jardins à la billetterie ou réception. Vous emprunterez les voies les plus appropriées et éviterez les escaliers et les chemins potentiellement difficiles. Un film commenté, présentant les pièces situées aux premier et deuxième étages, est proposé sur demande dans la salle multimédia située au rez-de-chaussée. Reste de la journée libre pour visiter Tours à votre guise.

Nuit à l’hôtel.

 

Dernier jour

Jour 5 : retour à Paris et dépose de votre véhicule de location à l’aéroport.

La Découverte des châteaux de la Loire avec Amplitudes

Amplitudes permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir les châteaux de la Loire grâce à ce séjour adapté. Un programme où la découverte est de mise !

Chenonceau accessible : http://chenonceau.com/index.php/fr/acces-handicapes

Chambord accessible : http://chambord.org/informations-pratiques/accessibilite

Villandry accessible : http://www.chateauvillandry.fr/public-handicape

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire