Navigation Menu
Voyager en Espagne : facettes et diversité

Voyager en Espagne : facettes et diversité

By on 24 Sep 2014 in Idées de Voyage | 1 comment

Bordée par la Méditerranée en façade Sud-Est et par l’océan Atlantique et le Portugal à l’Ouest, l’Espagne abrite au Nord une frontière naturelle constituée par la chaîne des Pyrénées qui la sépare de la France, de l’Andorre et du Golfe de Gascogne. Le pays compte également dans son giron les archipels des Baléares en Méditerranée et des Canaries au large de l’Afrique sur l’Atlantique. Avec ses 504 030 km², l’Espagne est le pays le plus étendu de l’Union Européenne après la France. Il comptait 46,7 millions d’habitants en janvier 2013 avec une augmentation de la démographie dans les régions d’Andalousie, Baléares et Canaries, Ceuta et Melilla.

La péninsule ibérique à 40° 26′ de latitude Nord et 3° 42′ de longitude Ouest est située sur le fuseau horaire Central European Summer Time Europe/Madrid et ne compte pas de décalage horaire avec la France.

Les Facettes de l’Espagne

Pays aux multiples facettes, l’Espagne est le résultat d’une histoire riche d’influences romaines et ottomanes. Elle connut son apogée au 16ème siècle grâce aux navigateurs et explorateurs qui, dès le 15ème siècle, s’embarquèrent vers l’inconnu guidés par une soif de découvertes et la volonté de s’emparer de nouveaux territoires pour exploiter les richesses de nouvelles terres.

Les meilleurs moments pour un voyage en Espagne dans des conditions climatiques idéales, sont les intersaisons, en mai, juin et septembre. On y évite l’affluence touristiques et les grosses chaleurs. Cependant, pour profiter des plaisirs nautiques et des avantages offerts par les stations balnéaires égrenées tout au long des côtes, la période estivale est bien-sûr particulièrement indiquée. Quelle que soit la saison, l’Espagne offre toujours un temps propice pour découvrir une de ses régions. En partie nord, en Galice et dans les Asturies, le climat est soumis à l’influence océanique alors que la moitié sud, sèche et très chaude l’été est tempérée sur tout le littoral par les douces brises méditerranéennes offrant des hivers particulièrement doux.

L’Espagne réunit sous son drapeau une grande diversité de cultures, traditions et paysages, à l’exception de toute considération politique portant sur l’autonomie de certaines de ses régions. Toute personne traversant l’Espagne découvrira son extraordinaire diversité et sa modernisation fulgurante depuis la fin du franquisme. La diversité de ses cultures et de ses langues à l’image du castillan, du catalan et du basque, de ses terroirs, de ses villes, de ses traditions comme la corrida ou le flamenco, de la mosaïque de régions aux identités fortes, nécessite de faire plusieurs voyages. Comment venir en Espagne sans découvrir l’Andalousie et son héritage maure, la Galice et ses étendues verdoyantes, la Catalogne et son dynamisme, le littoral qui s’anime l’été ou le centre du pays aux paysages saisissants, riches de monuments splendides et de culture passionnante ? L’Espagne reste très marquée par une religion partout présente à travers les nombreux monastères et églises ou encore les grandes fêtes religieuses qui offrent durant la Semaine Sainte une multitude de processions hautes en couleurs suivies par des cortèges de pénitents et ponctuées de festivités en tous genres.

Voyager en Espagne

L’Espagne compte de nombreuses destinations incontournables. Tout d’abord Madrid, sa capitale riche de musées d’exception comme le Prado, agrémentée de superbes parcs et animée d’une ferveur nocturne unique. Il y a aussi Barcelone, capitale catalane au patrimoine architectural exceptionnel, une ville cosmopolite, d’avant-garde tant sur un plan artistique qu’économique. On citera aussi Séville, la belle andalouse et les joyaux architecturaux de la Giralda ou de l’Alcazar, Grenade, qui réunit les plus beaux témoignages de la culture musulmane en Europe, Tolède cité médiévale qui surplombe le Tage ou encore Valence, 3ème ville d’Espagne qui vit naître la paella qui seront autant de lieux à découvrir lors d’un voyage en Espagne.

Au pays de Cervantès et de Dali, vous aurez mille et une occasions de vous enthousiasmer. Visiter l’Espagne c’est partir à la rencontre des habitants, découvrir des paysages changeants, des trésors artistiques, fréquenter les bodegas, se régaler d’une cuisine haute en saveurs et en couleurs, s’enivrer de la ferveur intense des nuits catalanes et profiter du soleil omniprésent de la Costa Brava jusqu’à la Costa del Sol. Un programme inépuisable qui vous est proposé sur Amplitudes. N’hésitez pas à formuler une demande de devis pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend lors d’un prochain voyage en Espagne.

 

    1 Comment

  1. Bonjour.
    L’Espagne est un très beau pays.
    J’aime Barcelone et l’architecture de Gaudi. Il faudra qu’on y retourne pour continuer la visite !
    Bon week-end à vous.

     

Laisser un commentaire