Navigation Menu
Un weekend à Madrid

Un weekend à Madrid

By on 1 Avr 2015 in Récits de Séjour | 0 comments

Contrastes et surprises en terre espagnole

Ville écrasée de chaleur ou glaciale, tournée vers la vie nocturne, en pleine mutation mais garante de la monarchie et des traditions espagnoles, moderne et vibrante et au patrimoine architectural et artistique d’une richesse impressionnant, Madrid m’avait été présentée de mille façons. À tel point que je ne savais plus à quoi m’attendre !

Préférant éviter les pics de chaleur et de froid, j’avais opté pour un weekend à Madrid de quatre jours au mois d’avril, après avoir hésité à attendre l’automne, lui aussi très propice à la découverte de la ville. Très bien desservie par des liaisons régulières en avion, les transferts furent faciles à organiser.

Enfin, la diversité de l’offre hôtelière permet de trouver sans souci un hébergement à la hauteur de ses attentes. Tournée vers le design et sensible aux ambiances et aux atmosphères, Madrid propose effectivement des hôtels extrêmement variés, très traditionnels et chargés d’histoire ou ultra contemporains, et repartis dans les différents quartiers de la ville afin d’être immédiatement dans la zone des activités choisies. Pour ma part, j’avais opté pour un petit hébergement en plein cœur du centre historique, à deux pas de l’Opéra. Convivial et chaleureux, il proposait des chambres au look résolument avant-gardiste ! Une fois installée, il ne me restait plus qu’à partir à la découverte de la ville…

Un panel d’émotions pour des journées bien remplies

Je savais que ma première excursion à Madrid serait pour admirer le Guernica de Pablo Picasso. Pour m’y rendre, je suis allée prendre le métro sur la Plaza della Puerta del Sol, considérée comme le cœur de Madrid. Traversée d’une foule active et disparate, elle m’a offert l’impression d’une ville multiculturelle, ouverte sur le monde et bruissante d’activité.

Après une dizaine de minutes en métro, j’avais rejoint le Museo della Reina Sofia qui abrite la toile de Picasso. Et, comme prévu, l’émotion était bien au rendez-vous devant ce chef-d’œuvre qui condense et résume à lui-seul toutes les souffrances subies par l’Espagne pendant la Guerre Civile. Après cette étape particulièrement poignante, j’ai choisi d’aller profiter de la douceur de l’air dans les allées du Parque del Retiro, tout proche.

Là, la vie madrilène reprend un cours plus tranquille, les familles y pique-niquent, les amoureux se baladent main dans la main… Le soir, la movida m’attendait. J’avais suivi les indications fournies à l’hôtel et avais trouvé un bar à tapas qui organisait des concerts de jazz contemporain que la Calle de Las Huertas. Le Madrid nocturne m’attendait !

Un weekend à Madrid : tout en un !

L’impression que me laisse Madrid est celle d’une ville résolument ouverte et accueillante où l’on peut tout faire facilement. Culture, repos, fête, art, shopping, se combinent pour un weekend à Madrid qui ressemble vraiment à nos envies. Véritable caléidoscope d’atmosphères et d’ambiances, Madrid reste à découvrir et redécouvrir, en toutes saisons. Une destination où j’aimerais prendre mes habitudes !

 

Laisser un commentaire